La CIMA désapprouve le refus des assureurs camerounais d’indemniser les sinistres liés au coronavirus
Quelques semaines après la décision de la l’Association des compagnies d’assurances du Cameroun (ASAC) selon laquelle «la prise en charge des cas de coronavirus relève de la prérogative exclusive de l’État et non des assureurs», la Conférence interafricaine des marchés d’assurances (CIMA) a invité les sociétés d’assurance et de réassurance à travers une lettre adressée aux directeurs généraux à faire preuve de flexibilité.
Dans cette lettre datée du 18 mai 2020, Issofa Nchare, secrétaire général de la Cima, rappelle que « les sinistres consécutifs à la maladie à coronavirus 2019 (Covid-19) ne devront faire l’objet d’aucune exclusion non prévue dans les contrats ». La CIMA recommande ainsi un traitement équitable et une protection des assurés afin de « préserver les intérêts des assurés et bénéficiaires de contrats ».
Pour ce faire, la Cima recommande la mise en place d’un dispositif opérationnel permettant le paiement diligent des sinistres, notamment à travers une dématérialisation des déclarations et des paiements . Il est par ailleurs indiqué aux assureurs de tenir un registre spécial des sinistres liés au coronavirus et d’ assurer une communication claire et juste aux assurés et au public .
La Cima recommande en outre aux sociétés d’assurances de « maintenir une solvabilité et un niveau de trésorerie conformes à la réglementation » et « de différer la distribution de dividendes aux actionnaires ».
Pour l’instant, on ignore la décision qui sera prise donnée par l’ASAC relativement aux recommandations du régulateur du secteur de l’assurance en Afrique francophone.
Source: ASACI